La symphonie des petits​

Musicothérapie

Justine Jouanne

La musicothérapie, mais c'est quoi ? 

La musique est souvent décrite comme « une combinaison harmonieuse ou expressive des sons ». Celle-ci est composée de paramètres : le rythme, l'harmonie, la mélodie et les nuances. La musique a un accordage qui est définit par la culture. Grâce à cet accordage, une harmonie se dégage (variant selon l’origine du pays définit). Des structures rythmiques et expressives sont ainsi mises en évidence.

En musicothérapie, nous utilisons ces paramètres, ces codes pour essayer de nous adapter à l’identité de la personne (ISO), permettant ainsi de s’accorder avec elle, lien fondamental pour l’entrée en communication.

Patrick Berthelon* redéfinit le métier de musicothérapeute (co-écrit par Samia Loucif) comme « une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques. La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal ». Cette définition est inspirée d’Edith Lecourt, pionnière de la musicothérapie française.


*Fiche métier du musicothérapeute. 18 mars 2010. Groupe de pilotage du référentiel du métier de musicothérapeute. Patrick Berthelon et Samia Loucif.

Les séances de musicothérapie doivent être recommandées par un médecin, orthophoniste, psychométricien ou autre professionnel de santé. 


Un bilan de réceptivité musical sera nécessaire pour évaluer une prise en charge en musicothérapie.


Pour plus de renseignements :

Contact

Musicothérapie et TSA

Vous pouvez me retrouver à partir de Septembre 2022 à Auptimisme, un centre pluridisciplinaire pour les enfants avec TSA et neuroatypiques.


Pour les séances contactez directement le centre, ils vous accueilleront avec votre famille.

Auptimisme